BTS

Choisir l’apprentissage

À propos du BTS

Cette formation est dispensée par l’UFA Sainte Agnès – Jeanne d’Arc, rattachée au CFA de La Châtaigneraie du Mesnil Esnard.

Campus Sainte-Anne

Les BTS MCO et les BTS NDRC de l’UFA Sainte-Agnès ont cours au Campus Sainte-Anne en centre ville de Vernon au 5 Place de la République.
Ce campus  est dédié aux formations supérieures des établissements Saint-Adjutor et Sainte-Agnès.

Recruter un alternant

Vous êtes une entreprise souhaintant recruter un alternant ? Rendez-vous sur notre page dédiée au recrutement, sur le site du campus Sainte-Anne, en cliquant sur le bouton ci-dessous

Formation certifiée Qualiopi

La certification a été délivrée au titre des actions de formation en apprentissage

InserJeunes

 Service d’aide à l’orientation des jeunes en voie professionnelle

BTS MCO

BTS NDRC

Poursuite d'études

Matières

Admission & Recherche d'entreprise

Les candidatures se font via la plateforme Parcoursup. Un entretien est proposé aux élèves sélectionnés pour préciser leur projet professionnel et les accompagner dans la recherche d’une entreprise en les mettant en relation avec nos nombreux partenaires.

Visite du Sénat par les BTS MCO & NDRC

Sortie pédagogique à Paris

Sortie d'intégration - rentrée 2022

Présentation du BTS NDRC et du BTS MCO aux élèves de terminale du lycée Saint-Adjutor

Réunion d'information pour les tuteurs des apprenants

BTS MCO

Management Commercial Opérationnel

Accès à la formation

Bac Professionnel, en priorité Commerce, Vente
Bac Technologique STMG, Bac Général

Les métiers

Vendeur conseil, Conseiller vente e-Commerce,
Chargé de clientèle ou suivi clients, Manager, Marchandiser

Secteurs d'activité

Entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, unités commerciales d’entreprises de production, entreprises de commerce électronique, entreprises de prestation de services (assurance, banque, immobilier, …)

Apports de la formation

Développer la relation client et la vente conseil, Animer et dynamiser l’offre commerciale, Assurer la gestion opérationnelle, Manager l’équipe commerciale

Les chiffres du BTS MCO

Taux d’obtention des diplômes ou titres professionnels : 85.7%
Taux de poursuite d’études : 11% 
Taux d’interruption en cours de formation : 36%
Taux de rupture des contrats d’apprentissage conclus : 4.5%

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BTS NDRC

Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Accès à la formation

Bac Professionnel, en priorité Commerce, Vente
Bac Technologique STMG, Bac Général

Les métiers

Vendeur, représentant, négociateur, conseiller commercial, technico-commercial. Téléconseiller, conseiller client à distance. Animateur commercial site e-commerce, web-commerce, animateur réseau, vendeur à domicile.

Secteurs d'activité

Dans les entreprises ou les organisations qui proposent des biens ou des services : banque, immobilier, assurance, concession automobile, énergie, événementiel… dans tous les secteurs d’activités avec prospection des clients

Apports de la formation

Cibler et prospecter le client, Négocier et vendre un produit ou un service, Organiser et animer un évènement commercial, Produire et publier des contenus sur le web, Dynamiser un site internet de e-Commerce

Les chiffres du BTS NDRC

Taux d’obtention des diplômes ou titres professionnels : 83.3%
Taux de poursuite d’études : 0% 
Taux d’interruption en cours de formation : 41%
Taux de rupture des contrats d’apprentissage conclus : 41%

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Poursuite d’études

BTS MCO

Licence professionnelle :
• Métiers du commerce international
• Gestion des stocks et approvisionnements
• Gestion des systèmes logistiques

Licence :
• Économie et gestion
• Gestion commerce, vente et marketing

École de commerce

BTS NDRC

Licence professionnelle :
• Développement commercial et gestion des échanges
• Métiers du commerce international
• Gestion des achats et approvisionnements
• e-Commerce et marketing digital

Licence :
• Économie et gestion
• Management et organisation
• Gestion commerce, vente, marketing

Matières de la formation

Culture générale et expression

Ce bloc a pour objectif de travailler la communication écrite dans le respect des contraintes de la langue, en apprenant à synthétiser des informations et à répondre de façon argumentée à une question. Deux thèmes sont étudiés pour l’examen.

Communication en Anglais LV1

L’épreuve a pour but d’évaluer au niveau B2 les compétences langagières suivantes : compréhension de documents écrits, production écrite, compréhension de l’oral et production et interaction orales.

Culture Economique, Juridique et Manageriale

Cet enseignement permet d’acquérir les capacités à analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée, à exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale et proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées.

MCO - Gestion Opérationnelle

Ce bloc comprend les compétences suivantes : fixer des objectifs commerciaux, gérer des approvisionnements et suivre les achats, gérer les stocks, suivre les règlements, élaborer des budgets, gérer les risques liés à l’activité commerciale, participer aux décisions d’investissement, analyser des performances et mettre en œuvre du reporting.

MCO - Management de l'équipe commerciale

Ce bloc comprend les compétences suivantes : Organiser le travail de l’équipe commerciale, recruter des collaborateurs, animer et évaluer les performances de l’équipe commerciale.

NDRC - Relation Client et Négociation Vente

Ce bloc comprend les compétences suivantes : cibler et prospecter la clientèle, négocier et accompagner la relation client, organiser et animer un évènement commercial, exploiter et mutualiser l’information commerciale.

NDRC - Relation Client à Distance et Digitalisation

Ce bloc comprend les compétences suivantes : maîtriser la relation omnicanale, animer la relation client digitale et développer la relation client en e-commerce.

NDRC - Relation Client & Animation Réseaux

Ce bloc comprend les compétences suivantes : implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs, développer et animer un réseau de partenaires, créer et animer un réseau de vente directe.

MCO - Développement de la Relation Client et Vente Conseil

Ce bloc comprend les compétences suivantes : assurer la veille informationnelle, réaliser des études commerciales, vendre et entretenir la relation client.

MCO - Animation et Dynamisation de l'offre commerciale

Ce bloc comprend les compétences suivantes : élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services, organiser et développer les performances de l’espace commercial, concevoir et mettre en place la communication commerciale et évaluer l’action commerciale

Responsables

Marise HELLARD

Coordinatrice

Olivier DUVAL

Responsable du CFA La Châtaigneraie

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