Histoire

Une école au service des familles

Jeanne d’Arc

Le 25 septembre 1919, l’école chrétienne de filles ouvre ses portes au 31, rue d’Albuféra, suite à un don du Docteur Burnet, député. Sœur Madeleine Marie, qui dirigea l’école Granier jusqu’en 1903, en prend la direction.

En 1948, l’école Jeanne d’Arc, rue d’Albuféra, devient trop petite pour contenir le nombre toujours croissant de filles inscrites à l’école. Un transfert a lieu vers les locaux de l’école de garçons Notre Dame, avenue Pierre Mendès-France. 24 ans plus tard, en 1972, les écoles Jeanne d’Arc, de l’avenue Pierre Mendès-France, et Notre Dame, de la rue d’Albuféra, fusionnent pour donner une seule école libre mixte accueillant les élèves de la maternelle au secondaire.

À cette date, elle s’installe définitivement au 22, avenue Pierre Mendès-France et est dirigée par les sœurs Saint-Paul de Chartres jusqu’en 1978.

Ensuite l’école et le collège sont gérés par un OGEC (Organisme de Gestion des Écoles Catholiques).

Sainte Agnès

Le 09 avril 1945, l’école ménagère ouvre au : 10 rue des écuries des gardes, à l’initiative des soeurs bleues pour déménager au : 6 rue du vieux château en novembre 1946. Au fil des années, l’ouverture de classes de préparation au CAP couture, broderie, art ménager suit son cours. A partir de 1961, l’enseignement commercial rejoint les formations et il prendra une place prépondérante en 1965/1966. En septembre 1967, nouveau déménagement vers la rue Samson, tandis que les soeurs bleues abandonnent la direction de l’établissement. Le 7 juin 1968, un contrat d’association avec l’état est signé.

En septembre 1977, l’installation se fait définitivement au 126 rue d’Albufera. Les locaux seront restructurés plusieurs fois pour répondre aux exigences techniques ainsi qu’à l’évolution des filières professionnelles proposées et aux diplômes préparés. Le lycée est devenu un établissement mixte en 1980.

Le regroupement des 2 sites

En 2011, l’Evêque d’Evreux et le Directeur Diocésain de l’époque demandent au nouveau chef d’établissement coordonnateur, également nommée directrice du Lycée Professionnel Sainte Agnès, et aux 2 présidents d’OGEC de réfléchir et de préparer une fusion des 2 établissements privés vernonnais du centre ville pour la rentrée de septembre 2012.

Cela a pour but de mutualiser les équipes administratives, pédagogiques et de services, mais aussi les contrats de maintenance, de prestations de services (téléphonies, électricité, gaz, photocopieurs…), les différents achats de matériel en grosse quantité.

Notre ESC (Ensemble Scolaire Catholique) reste une petite structure qui accueille entre 750 et 800 élèves. Chaque entité propose différents services mais le côté humain et familial reste la priorité avec le respect de chacun.

En savoir plus sur l'historique de l'école

Besoin d’un renseignement ?