BTS MCO
Management Commercial opérationnel
À propos du BTS MCO
Le BTS Management Commercial Opérationnel est dispensé par l’UFA Sainte Agnès – Jeanne d’Arc, rattachée au CFA de La Châtaigneraie du Mesnil Esnard.
Campus Sainte-Anne
Les BTS MCO et les BTS NDRC de l’UFA Sainte-Agnès ont cours au Campus Sainte-Anne en centre ville de Vernon au 5 Place de la République.
Ce campus est dédié aux formations supérieures des établissements Saint-Adjutor et Sainte-Agnès.
Recruter un alternant
Vous êtes une entreprise souhaintant recruter un alternant ? Rendez-vous sur notre page dédiée au recrutement, sur le site du campus Sainte-Anne, en cliquant sur le bouton ci-dessous
Formation certifiée Qualiopi
La certification a été délivrée au titre des actions de formation en apprentissage
Poursuite d'études
Matières
Admission & Recherche d'entreprise
Les candidatures se font via la plateforme Parcoursup. Un entretien est proposé aux élèves sélectionnés pour préciser leur projet professionnel et les accompagner dans la recherche d’une entreprise en les mettant en relation avec nos nombreux partenaires.
BTS MCO
Management Commercial Opérationnel
Accès à la formation
Bac Professionnel, en priorité Commerce, Vente
Bac Technologique STMG, Bac Général
Les métiers
Vendeur conseil, Conseiller vente e-Commerce,
Chargé de clientèle ou suivi clients, Manager, Marchandiser
Secteurs d'activité
Entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, unités commerciales d’entreprises de production, entreprises de commerce électronique, entreprises de prestation de services (assurance, banque, immobilier, …)
Apports de la formation
Développer la relation client et la vente conseil, Animer et dynamiser l’offre commerciale, Assurer la gestion opérationnelle, Manager l’équipe commerciale
Les chiffres du BTS MCO - Session 2024
Taux d’obtention des diplômes ou titres professionnels : 79%
Taux de poursuite d’études : 47%
Taux d’interruption en cours de formation : 14%
Taux de rupture des contrats d’apprentissage conclus : 29%
Cliquez-ici pour télécharger la fiche formation
Poursuite d’études
BTS MCO
Licence professionnelle :
Métiers du commerce international
Gestion des stocks et approvisionnements
Gestion des systèmes logistiques
Licence :
Économie et gestion
Gestion commerce, vente et marketing
École de commerce
Matières de la formation
Culture générale et expression
Ce bloc a pour objectif de travailler la communication écrite dans le respect des contraintes de la langue, en apprenant à synthétiser des informations et à répondre de façon argumentée à une question. Deux thèmes sont étudiés pour l’examen.
Communication en Anglais LV1
L’épreuve a pour but d’évaluer au niveau B2 les compétences langagières suivantes : compréhension de documents écrits, production écrite, compréhension de l’oral et production et interaction orales.
Culture Economique, Juridique et Manageriale
Cet enseignement permet d’acquérir les capacités à analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée, à exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale et proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées.
MCO - Gestion Opérationnelle
Ce bloc comprend les compétences suivantes : fixer des objectifs commerciaux, gérer des approvisionnements et suivre les achats, gérer les stocks, suivre les règlements, élaborer des budgets, gérer les risques liés à l’activité commerciale, participer aux décisions d’investissement, analyser des performances et mettre en œuvre du reporting.
MCO - Management de l'équipe commerciale
Ce bloc comprend les compétences suivantes : Organiser le travail de l’équipe commerciale, recruter des collaborateurs, animer et évaluer les performances de l’équipe commerciale.
MCO - Développement de la Relation Client et Vente Conseil
Ce bloc comprend les compétences suivantes : assurer la veille informationnelle, réaliser des études commerciales, vendre et entretenir la relation client.
MCO - Animation et Dynamisation de l'offre commerciale
Ce bloc comprend les compétences suivantes : élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services, organiser et développer les performances de l’espace commercial, concevoir et mettre en place la communication commerciale et évaluer l’action commerciale