Baccalauréat MCV
Métiers du Commerce et de la Vente
À propos de la formation
Cette formation s’inscrit dans une démarche commerciale active et propose deux options à l’issue de la classe de seconde : option A « Animation et gestion de l’espace commercial« , option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale« . Après le baccalauréat, les élèves peuvent faire une poursuite d’études en BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) ou BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
Option A
Option B
Stages
Compétences
Option A
Animation et gestion de l’espace commercial
Objectifs
Cette option s’adresse à des personnes ayant le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et disponibilité. Leur activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente et à la gestion commerciale.
Les métiers
Employé commercial
Vendeur qualifié
Assistant manager
Gestionnaire commercial
Option B
Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
Objectifs
Cette option s’adresse à des personnes capables d’accueillir, conseiller et vendre des produits ou des services en unité commerciale physique, à distance ou en visite de clientèle. Elles participent également à la prospection et à la fidélisation de la clientèle ainsi qu’au suivi des ventes.
Les métiers
Chargé de prospection
Délégué commercial
Techno-commercial
Chef de ventes
Responsable de secteur
Stages
Entreprises
Les entreprises d’accueil répondent aux exigences de la formation. Le tuteur contribue à la formation en collaboration avec l’équipe pédagogique de l’établissement. Ils veillent à assurer la complémentarité des savoirs et savoir-faire entre l’école et l’entreprise.
Objectifs
L’élève est amené à s’intégrer dans une équipe, à participer aux activités de l’entreprise et à réaliser des tâches sous la responsabilité de son tuteur. Les activités confiées à l’élève doivent être en lien avec l’option choisie : conseiller, vendre, gérer l’espace commercial ou valoriser l’offre commerciale.
Périodes
Les périodes de formation en milieu professionnel sont planifiées sur les trois années du cycle de formation. Leur durée totale est de 22 semaines : 6 semaines en classe de seconde, 8 semaines en classe de première et 8 semaines en classe de terminale.
Entreprises d’accueil : Carrefour, Intermarché, Norauto, Intersport, Gémo, Tape à l’oeil, Zaya, Century21, Peugeot, Citroën, Allianz et bien plus.
Compétences
Bloc n° 1 Conseiller et vendre
– Assurer la veille commerciale
– Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
– Assurer l’exécution de la vente
Bloc n° 2 Suivre les ventes
– Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
– Traiter les retours et les réclamations du client
– S’assurer de la satisfaction du client
Bloc n° 3 Fidéliser la clientèle et développer la relation client
– Traiter et exploiter l’information ou le contact client
– Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
– Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement
de la relation client
Bloc n° 4A Animer et gérer l’espace commercial
– Assurer les opérations préalables à la vente
– Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
– Développer la clientèle
Bloc n° 4B Prospecter et valoriser l’offre commerciale
– Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation
– Participer à la conception d’une opération de prospection
– Mettre en œuvre une opération de prospection
– Suivre et évaluer l’action de prospection
– Valoriser les produits et/ou les services
Bloc d’Économie-droit
– Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées
Bloc de Mathématiques
– Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
– Expérimenter, simuler
– Critiquer un résultat, argumenter
– Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Bloc de Prévention santé environnement
– Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
– Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
– Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
– Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
Bloc de Langue vivante 1
Compétences de niveau B1 + du CECRL
– S’exprimer oralement en continu
– Interagir en langue étrangère
– Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Bloc de Langue vivante 2
Compétences de niveau B1 du CECRL
– S’exprimer oralement en continu
– Interagir en langue étrangère
– Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Bloc de Français
– Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
– Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
– Devenir un lecteur compétent et critique
– Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
Bloc d’Histoire géographie et enseignement moral et civique
– Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
– Comprendre les enjeux liés au développement durable
– Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
– Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
Bloc d’Arts appliqués et cultures artistiques
– Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
– Maîtriser les bases de la politique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
Bloc d’Éducation physique et sportive
– Réaliser une performance motrice maximale
– Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
– Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
– Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
– Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité