Baccalauréat MCV

Métiers du Commerce et de la Vente

À propos de la formation

Cette formation s’inscrit dans une démarche commerciale active et propose deux options à l’issue de la classe de seconde : option A « Animation et gestion de l’espace commercial« , option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale« . Après le baccalauréat, les élèves peuvent faire une poursuite d’études en BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) ou BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)

Option A

Option B

Stages

Compétences

Carrefour des métiers

Césars des lycéens

Tribunal correctionnel de Rouen

Option A
Animation et gestion de l’espace commercial

Objectifs

Cette option s’adresse à des personnes ayant le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et disponibilité. Leur activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente et à la gestion commerciale.

Les métiers

Employé commercial
Vendeur qualifié
Assistant manager
Gestionnaire commercial

Option B
Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Objectifs

Cette option s’adresse à des personnes capables d’accueillir, conseiller et vendre des produits ou des services en unité commerciale physique, à distance ou en visite de clientèle. Elles participent également à la prospection et à la fidélisation de la clientèle ainsi qu’au suivi des ventes.

Les métiers

Chargé de prospection
Délégué commercial
Techno-commercial
Chef de ventes
Responsable de secteur

Stages

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Entreprises

Les entreprises d’accueil répondent aux exigences de la formation. Le tuteur contribue à la formation en collaboration avec l’équipe pédagogique de l’établissement. Ils veillent à assurer la complémentarité des savoirs et savoir-faire entre l’école et l’entreprise.

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Objectifs

L’élève est amené à s’intégrer dans une équipe, à participer aux activités de l’entreprise et à réaliser des tâches sous la responsabilité de son tuteur. Les activités confiées à l’élève doivent être en lien avec l’option choisie : conseiller, vendre, gérer l’espace commercial ou valoriser l’offre commerciale.

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Périodes

Les périodes de formation en milieu professionnel sont planifiées sur les trois années du cycle de formation. Leur durée totale est de 22 semaines : 6 semaines en classe de seconde, 8 semaines en classe de première et 8 semaines en classe de terminale.

Entreprises d’accueil : Carrefour, Intermarché, Norauto, Intersport, Gémo, Tape à l’oeil, Zaya, Century21, Peugeot, Citroën, Allianz et bien plus.

Compétences

Bloc n° 1 Conseiller et vendre

– Assurer la veille commerciale
– Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
– Assurer l’exécution de la vente

Bloc n° 2 Suivre les ventes

– Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
– Traiter les retours et les réclamations du client
– S’assurer de la satisfaction du client

Bloc n° 3 Fidéliser la clientèle et développer la relation client

– Traiter et exploiter l’information ou le contact client
– Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
– Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement
de la relation client

Bloc n° 4A Animer et gérer l’espace commercial

– Assurer les opérations préalables à la vente
– Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
– Développer la clientèle

Bloc n° 4B Prospecter et valoriser l’offre commerciale

– Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation
– Participer à la conception d’une opération de prospection
– Mettre en œuvre une opération de prospection
– Suivre et évaluer l’action de prospection
– Valoriser les produits et/ou les services

Bloc d’Économie-droit
– Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle
– Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées
Bloc de Mathématiques
– Rechercher, extraire et organiser l’information
– Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
– Expérimenter, simuler
– Critiquer un résultat, argumenter
– Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Bloc de Prévention santé environnement
– Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
– Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
– Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
– Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
– Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
Bloc de Langue vivante 1

Compétences de niveau B1 + du CECRL
– S’exprimer oralement en continu
– Interagir en langue étrangère
– Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc de Langue vivante 2

Compétences de niveau B1 du CECRL
– S’exprimer oralement en continu
– Interagir en langue étrangère
– Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc de Français

– Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
– Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
– Devenir un lecteur compétent et critique
– Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Bloc d’Histoire géographie et enseignement moral et civique

– Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
– Comprendre les enjeux liés au développement durable
– Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
– Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

Bloc d’Arts appliqués et cultures artistiques
– Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
– Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
– Maîtriser les bases de la politique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
Bloc d’Éducation physique et sportive
– Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
– Réaliser une performance motrice maximale
– Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
– Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
– Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
– Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

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